top of page
Rechercher
  • aureliecarod

Qui a inventé la sophrologie ?

La sophrologie est une arme réputée pour son action bénéfique contre le stress. À la croisée de la relaxation, de l’hypnose et de la philosophie de vie, cette discipline s’est peu à peu imposée dans le monde médical.



Un article et une vidéo sont consultables sur "allodocteurs" suite à un reportage sur la naissance de la sophrologie dans l'émission "le magazine de la santé" sur France5:


(sources: allodocteurs et magazine de la santé France5)


La sophrologie, une méthode aux origines variées


La Chambre Syndicale de la Sophrologie retrace parfaitement l’histoire de la méthode. Cette technique est dite psychocorporelle, car elle s’appuie sur la dimension physique et psychologique de la personne. Toutefois, avant d’en faire une thérapie à part entière, le fondateur de la sophrologie Alfonso Caycedo s’est inspiré de différentes méthodes. En effet, les origines de la sophrologie sont extrêmement variées. Dans un premier temps, on retrouve une influence thérapeutique en raison de l’intérêt du neuropsychiatre pour l’hypnose, les thérapies brèves, la psychanalyse ou encore la méthode Vittoz. Dans un deuxième temps, Alfonso Caycedo apporte un aspect philosophique à sa méthode. Ce dernier s’appuie sur la phénoménologie, une méthodologie qui passe par l’abstention de jugement. Enfin, la sophrologie reprend certaines influences orientales comme le yoga, le zen et le bouddhisme tibétain. Ainsi, la sophrologie a des origines variées se basant sur un triptyque d’influences aux croisements des cultures.

(sources: Institut de formation à la Sophrologie)


Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue diplômée et certifiée RNCP à Nyons. Je vous accompagne pour gérer les défis du quotidien aussi bien personnels que professionnels. A votre écoute, je vous propose un suivi personnalisé et adapté à vos besoins. Je vous reçois à mon cabinet, par visioconférence ou me déplace au plus près de vous. Contactez-moi pour plus de renseignements.


bottom of page