top of page
Rechercher
  • aureliecarod

Solitude, la sophrologie contre l’isolement social des seniors

Certains l’apprécient et d’autres la redoutent, la solitude est un sentiment qui ne laisse personne indifférent. Souvent mise en avant pour les personnes âgées, le manque de contacts sociaux peut avoir de lourdes conséquences. Alors, la sophrologie peut aider à gérer le sentiment de solitude et ses impacts.


Solitude, un enjeu de santé publique ?

La solitude peut être un choix contrairement à l’isolement social qui est souvent subit. Une étude commandée par l’association Petits Frères des Pauvres souligne particulièrement l’isolement des personnes âgées. En France, en 2021, 530 000 seniors étaient en situation de « mort sociale ». Si la solitude ne concerne évidemment pas que les personnes âgées, elles restent malgré tout, les premières concernées. Par ailleurs, dans un monde hyperconnecté, les seniors sont majoritairement exclus des technologies. Toujours selon la même étude, 3,6 millions de personnes âgées n’ont pas accès au numérique. Un outil qui pourrait pourtant résorber cette carence de lien social. De plus, l’isolement est établi comme étant un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de dégradation de la santé mentale. Alors, la sophrologie peut aider les seniors à gérer le sentiment de solitude et ses conséquences sur la santé mentale.

La sophrologie pour bannir la solitude :

La sophrologie peut effectivement venir en aide aux personnes âgées accablées par la solitude. La méthode peut les aider à chasser l’angoisse et les états dépressifs que l’isolement provoque.



Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue diplômée et certifiée RNCP. A votre écoute, je vous propose des accompagnements personnalisés et adaptés à vos besoins. Je reçois à mon cabinet sur Nyons ou je peux me déplacer, à votre domicile ou dans un établissement médical / para-médical (maisons de retraites, EHPAD, hôpitaux, etc.) pour répondre à vos attentes. Contactez-moi pour plus de renseignements.

bottom of page