top of page
Rechercher
  • aureliecarod

L’intérêt de la sophrologie dans la fibromyalgie

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

La variabilité des symptômes de la fibromyalgie et l’absence de lésions ont longtemps fait douter la communauté scientifique. Pourtant, la fibromyalgie, syndrome marqué par des douleurs chroniques, affecte chaque jour la qualité de vie de milliers de Français. Découvrez comment la sophrologie aide à gérer les effets de la fibromyalgie.

Accompagner les personnes atteintes de fibromyalgie grâce à la sophrologie
Accompagner les personnes atteintes de fibromyalgie grâce à la sophrologie

La fibromyalgie et ses symptômes :

Tout d’abord, la fibromyalgie est un syndrome qui engendre des douleurs chroniques diffuses et persistantes. Un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM) démontre qu’il y aurait en France, 1,5 à 2 % de la population concernés. De plus, cette étude stipule que les femmes âgées de 30 à 55 ans sont les plus touchées. Les symptômes ont évidemment des conséquences sur la qualité de vie et le quotidien des personnes affectées. Pouvant fortement variés d’une personne à l’autre, les symptômes, en plus des douleurs, incluent la fatigue chronique, les troubles du sommeil et les troubles anxieux ou dépressifs. Ainsi, l’accumulation de ces troubles a un fort retentissement psychologique et fonctionnel. En raison de l’absence de traitement efficace, les thérapies non-médicamenteuses sont régulièrement mises en avant. Ainsi, l’usage de la sophrologie est particulièrement adapté pour la gestion des effets de la fibromyalgie.


Mieux vivre la fibromyalgie grâce à la sophrologie :

En effet, selon une étude de la revue scientifique Pain, dompter ses émotions permettrait de diminuer les symptômes de la fibromyalgie.


En tant que sophrologue, mon premier travail sera de chasser l’anxiété et le stress provoqués par la maladie. Ensuite, puisque je suis professionnelle de la gestion de la douleur, je vous aiderai à mieux gérer les crises grâce à des exercices adaptés et personnalisés qui vous serviront pour faire passer la douleur au second plan. La sophrologie vous permettra également de retrouver une vision positive de votre corps.


Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue diplômée et certifiée RNCP. Je vous accompagne pour mieux vivre votre fibromyalgie ou toute autre maladie chronique grâce à des suivis personnalisés et adaptés à vos besoins, à mon cabinet à Nyons, par visioconférence ou au plus près de vous. Que vous soyez la personne malade, un aidant ou personnel médical : Contactez-moi pour plus de renseignements.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page