top of page

ENTREPRISES & COLLECTIVITES

Les entreprises qu'elles soient publiques ou privées et les collectivités connaissent des profondes mutations dans leurs méthodes de travail, leurs managements, etc. Tout s'accélère et pour rester dans la course (compétitivité, administratif, etc.), il faut s'adapter et s'adapter vite. Souvent tout cela impacte directement le quotidien, l'organisation, les relations et parfois même l'environnement de travail des collaborateurs. Il faut savoir préserver leur implication, leur satisfaction et leur efficacité.

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur dans le monde du travail et encore plus depuis la crise sanitaire. Les risques psychosociaux (RPS) renvoient à un vaste ensemble de variables liées aux dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle (stress, épuisement professionnel, problème de reconnaissance, harcèlement, etc. mais aussi  équipements adaptés, la sécurité, le confort, etc.). Au-delà, la santé mentale des salariés est affectée par d'autres facteurs d'origine extra-professionnelle (difficultés personnelles, contexte économique, etc.). Les RPS n’épargnent aucun secteur d’activité et touchent potentiellement toutes les catégories socioprofessionnelles. Ils sont à l’origine de nombreux désordres et coûts pour les entreprises et les collectivités : arrêts maladie, accidents du travail ou maladie professionnelle, coûts de santé mais aussi productivité, image, ambiance, qualité de service, etc.  Outre l'obligation juridique, différentes études montrent que le bien-être au travail a un retentissement positif sur l’entreprise. En effet, la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 %. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés, lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental au bureau. Enfin, adopter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) réduirait de 25 % l’absentéisme. C'est pour cela que la sophrologie est une méthode de plus en plus utilisée dans le milieu professionnel.

Quelle que soit votre entreprise ou votre collectivité (nombre de salariés, domaine d'activité, etc.), je vous accompagne au sein de votre structure, ou par visioconférence, pour des séances collectives ou individuelles. Mes prestations sont adaptées et personnalisées. Je travaille en lien avec (selon la demande):

  • la direction,

  • les ressources humaines,

  • les médecins et/ou psychologues du travail,

  • les responsables du Comité social et économique,

  • les centres de gestion de la fonction publique,

  • etc.

Je suis sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des structures privées et publiques et de leurs salariés. Mes accompagnements en milieu professionnel concernent notamment la gestion du stress, la stimulation de la mémoire et de la concentration, la cohésion d'équipe, la prévention des risques psycho-sociaux (surinvestissement, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée), l'acceptation et l'adaptation au(x) changement(s), l'amélioration de la performance et de la motivation, etc.

Entreprises et sophrologie, Aurélie TATONI-CAROD sophrologie
Entreprises et sophrologie, Aurélie TATONI-CAROD sophrologie
Entreprises et sophrologie, Aurélie TATONI-CAROD sophrologie
Ancre entreprise
bottom of page