top of page
Rechercher
  • aureliecarod

La sophrologie, une aide au mal-être des agriculteurs

Le mal-être des agriculteurs n'est plus un tabou même s'il reste douloureux d'en parler. Des actions ont été mises en place, par certaines structures référentes, depuis quelques années pour leur venir en aide. La sophrologie peut apporter un soutien aux agriculteurs qui connaissent des difficultés.


Une souffrance récemment prise en compte


Le mal-être et la détresse des agriculteurs est un fait. Des conditions de travail très difficiles, des facteurs extérieurs non maîtrisables (climatiques, économiques, sanitaires...) qui peuvent mettre à néant la viabilité de l'exploitation, une main d’œuvre toujours plus complexe à dénicher, associés éventuellement à des problèmes personnels... engendrent des conséquences néfastes sur l'intégrité physique et mentale des agriculteurs. Ainsi, les agriculteurs sont victimes d’accidents professionnels, de burn-out, de dépression allant même jusqu’au suicide qui, selon un rapport d'information su Sénat, est 40 % supérieur à la moyenne de la population française. D'ailleurs, la MSA comme d'autres établissements ont mis en place des services d'écoute et d'aide (agri'écoute, réseau agri sentinelles, etc.).

Depuis fin 2021, le gouvernement et les services de l’État ainsi que de nombreuses structures portent conjointement une feuille de route pour prévenir le mal-être et accompagner les agriculteurs en difficulté.


La sophrologie comme aide pour les agriculteurs


La sophrologie pour apporter aide et soutien aux agriculteurs et agricultrices en difficultés. Elle permet de libérer la parole trop souvent restée contenue à la fois pour les exploitants mais aussi leurs conjoints et leurs familles.

Elle permet aussi de trouver des outils pour gérer son stress, ses émotions, etc.


Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue à Nyons. Je suis diplômée et certifiée RNCP. Je vous aide, en toute bienveillance, à gérer votre stress, vos angoisses, à soulager votre détresse, à libérer votre parole, à retrouver et se permettre des moments de détente rien qu'à vous. Je suis à votre écoute et vous propose des accompagnements personnalisés et adaptés à vos besoins. Je vous accueille à mon cabinet à Nyons, par visioconférence ou me déplace pour être à vos côtés.

Vous êtes agriculteur, agricultrice? Vous vivez des difficultés dans votre quotidien ou l'un de vos proches souffre ? Vous accompagnez professionnellement des agriculteurs ? Contactez-moi pour plus de renseignements.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page