top of page
Rechercher
  • aureliecarod

La sophrologie pour soulager les acouphènes

10% de la population adulte mondiale souffrirait d'acouphènes. Ces bruits temporaires ou permanents peuvent générer une gêne occasionnelle jusqu'à un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent. La sophrologie peut aider à gérer les symptômes au quotidien.


Mais que sont les acouphènes ?


Les acouphènes sont des bruits/sons parasites qui ne sont pas générés par l'environnement extérieur. Selon les personnes, la perception peut être différente: bourdonnement, sifflements, grincement, cliquetis, etc. Ils peuvent survenir dans une ou les deux oreilles, continus ou intermittents, occasionnels ou permanents (quelques mois voire plusieurs années).

Dans la majorité des cas, ils sont associés à des troubles de l'audition.

Le risque de souffrir d'acouphènes augmente avec l'âge, l'exposition au bruit et des traumatismes sonores.


Leurs conséquences sont très variables selon les personnes, pouvant aller d'une gêne légère à un véritable handicap détériorant ainsi la qualité de vie. Ils peuvent engendrer des problèmes d'endormissement, d'insomnie, de concentration mais aussi de l'anxiété voire une dépression.



La sophrologie pour gérer les symptômes mais pas pour les soigner


A l'heure actuelle aucun traitement des acouphènes n'existe. Mais la recherche avance et les espoirs de guérison sont réels.

La sophrologie est considérée par l'INSERM comme une thérapie cognito-comportementale permettant aux patients de mieux gérer les symptômes et leurs effets négatifs dans la vie quotidienne.



Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue à Nyons. Je suis diplômée et certifiée RNCP. Je vous aide à gérer les troubles liés à vos acouphènes (sans les soigner), à supprimer les effets négatifs de ces sons parasites, à prendre du recul vis-à-vis de leur importance. Je suis à votre écoute et vous propose des accompagnements personnalisés et adaptés à vos besoins. Je vous accueille à mon cabinet à Nyons, par visioconférence ou me déplace pour être à vos côtés.

Vous souffrez d'acouphènes ou un de vos proches, vous êtes médecin ? Contactez-moi pour plus de renseignements.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page