top of page
Rechercher
  • aureliecarod

Chimiothérapie, la sophrologie pour accepter le traitement

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022

La chimiothérapie véhicule l’image d’un traitement particulièrement lourd aux effets indésirables conséquents. Elle est prescrite pour lutter contre des pathologies invasives telles que les cancers et les maladies auto-immunes. Alors, la sophrologie est une aide pour accepter la chimiothérapie et gérer ses effets secondaires.



La chimiothérapie, un traitement lourd


Tout d’abord, la chimiothérapie est un traitement anti-cancer pouvant être également prescrit pour lutter contre certaines maladies auto-immunes. Elle consiste à administrer des médicaments pour combattre les cellules cancéreuses et/ou empêcher leur reproduction. Les formes de cancer étant diverses, ce traitement s’adapte en fonction des caractéristiques de la tumeur. Il existe d’ailleurs deux types de chimiothérapies. La « néo-adjuvante », pratiquée avant une chirurgie ou radiothérapie et « l’adjuvante », c’est-à-dire administrée après une opération chirurgicale. Le nombre de cycles de chimiothérapie dépend évidemment du type de tumeur. Toutefois, un cycle s’étale, en général, sur 3 à 4 semaines et prévoit un temps de repos entre chaque cycle. Malheureusement, la chimiothérapie entraine plusieurs effets secondaires comme les troubles digestifs, dermatologiques, une grande fatigue, une alopécie temporaire, etc. Alors, la sophrologie peut accompagner les personnes en chimiothérapie afin d’accepter le traitement et de mieux supporter ses effets indésirables.

L’intérêt de la sophrologie durant une chimiothérapie


La chimiothérapie véhicule un tas d’images négatives. Difficile alors d’accepter le traitement prescrit par l’oncologue qui tombe tel un couperet. De plus, le patient ne reconnait plus son corps et subit des effets secondaires comme des diarrhées, des nausées, des vomissements, etc. Alors, la sophrologie est une béquille sur laquelle peuvent s’appuyer les malades en cours de chimiothérapie.

(sources: Institut de Formation à la Sophrologie)


Je suis Aurélie TATONI-CAROD, sophrologue à Nyons. Je suis diplômée et certifiée RNCP. Je vous aide pour traverser cette période difficile, à accepter le diagnostic, les traitements et gérer les effets secondaires liés, à gérer votre état émotionnel, etc. Je suis à votre écoute et vous propose des accompagnements personnalisés et adaptés à vos besoins. Je vous accueille à mon cabinet à Nyons, par visioconférence ou me déplace pour être à vos côtés.

Que vous soyez la personne malade, un aidant, une association ou un personnel soignant : Contactez-moi pour plus de renseignements.


Attention: la sophrologie ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux. C'est un complément à la prise en charge médicale. Elle peut également être en complément d'une prise en charge psychologique.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page